Sois un héros

Campagne Acheter c'est Donner

Contexte

Les consommateurs québécois sont également  des donneurs fidèles à leurs causes. Selon Statistiques Québec 88% des québécoise  donne en moyenne 200$ par ans aux organismes de charité soit 1,2 milliard au total. Le marketing de cause sociale est donc en pleine expansion et les consommateurs sont de plus en plus conscient qu’il peuvent  donner tout en achetant pour leurs  besoins.

Selon Partnership Group  63% des Canadiens ont reconnu que pour une offre équivalente, ils préfèrent acheter un produit  qui supporte leur cause favorite, 64% utilisent et recommandent une marque qui supporte une cause et 67% ont déclaré qu'ils changeraient de marque si elle appuie leur cause préférer tout en offre l'équivalent de la marque qu'ils utilisent actuellement.

Toujours selon Partnership Group 57% des entreprises de remplacé leurs budget de  dons par des commandites de causes mais seulement 20% des argents  sont attribuées  aux organismes de bienfaisances. Il semble que une bonne partie des cette somme est destiné a la réalisation de téléthon et autre événements médiatisé en collaboration avec des célébrités. Mais l'ensemble des fonds collecter par ces événements compte pour  moins de 15% des fonds amasser.

Vous pouvez constater l'ampleur du mouvement au supermarché où des étiquettes des différentes fondations se retrouvent sur une multitude de produits, qu'il s'agisse de bouteilles de vin, de tomates ou de  papier hygiénique. Le marketing social fonctionne parce qu'il est rassurant, c'est une façon collective de devenir moins dépendant du système.  De plus, il répond aux besoins de valorisation de notre société de consommation.

 Les campagnes d'étiquetage comme acheter rose quant a elle sont plus efficace pour les organismes de bienfaisances mais seulement quelques une obtienne la faveur de grands réseau de distribution et des medias. En effet notre industrie médiatique est plus enclin a s'associer au quelques causes soutenu par de grand acheteurs de publicité.

Problématique

Acheter est plus naturel que de donner et si les deux ne font qu'un, il devient possible de se faire plaisir tout en contribuant à des causes sociales.

Dans son ensemble le système médiatique est financer par les revenu de  publicité et  environ 70% de ces fonds provienne de 3 grandes industrie soit l'automobile, la finance et la télécommunication.

Première conséquence de ce système  est que ni petits organismes  ni les petit commercent  n'ont accès a une part de visibilité équitable en fonction de leur contribution sociale. Deuxièmement plusieurs cause populaire peuvent recevoir des revenu de leur placement financiers alors que d'autre manque de fonds pour leurs administration quotidienne.

Solution

La Campagne «Acheter c'est Donner» de Génération Héros a été créée pour cibler les supporters fidèles soit 88% de la population québécoise qui verse 1,2 milliard  en dons de charité chaque année. La proposition est simple il vous suffit d'acheter autrement pour donner plus! 

Les outils de  communication et de promotion de la campagne sont conçu pour s'intégrés aux activités de collectes de fonds du regroupement d'organismes, d'écoles et de marchands solidaire a la cause.

Les outils de promotion

Événements-Héros
Depuis 2008 les activités de portage d'eau «Sois un Héros» permettent de recruter des supporters et de faire connaitre le travail de nos petites ONG francophones. Voir l’article à ce sujet dans le journal Le soleil.

Voyages-Héros
Depuis 2010 nos voyages exploratoires permettent aux citoyens et aux entreprises de valider sur place le travail de nos ONG québécoises et franco-canadiennes. Voi la vidéo.

Magazine Générations Héros
Depuis 2012 notre magazine Générations Héros permet de promouvoir une culture de «Héros-Serviteur» en donnant une voix à  nos concitoyens qui servent notre société dans l’ombre mais dont l'exemple est bénéfique pour  la génération actuelle.

 - 1er numéro du magazine.

Boutique Solidaire
 En 2014 nous lançons notre programmes Boutique-Solidaire qui permet a des entreprises socialement responsable de contribuer a la promotion de petites organismes ONG/OBNL  simplement en redonner un pourcentage sur les ventes d'un produit étiqueter solidaire.

Les Produits-Solidaires peuvent entre vendu en magasin ou sur le web en plus de Cartes-Cadeaux,  Cartes-Rabais ou Forfaits vendu en magazine ou virtuellement sur le web.